top of page

Mon rituel pleine lune

Personnellement, j'aime suivre les rythmes naturels de l'univers - et explorer ma psyché et mon subconscient en comprenant comment le flux planétaire peut se synchroniser avec mon être personnel. C'est une façon pour moi de donner un sens à ce vaste monde.



Je suis aussi une personne rituelle. J'ai des rituels pour à peu près tout ce à quoi vous pouvez penser.


J'ai un rituel de réveil matinal, un rituel de soin, un rituel de pré-yoga, un rituel de relaxation le soir : vous voyez l'idée. Les rituels consistent à faire des activités quotidiennes avec intention et soin. Ces pratiques sont vitales pour une vie consciente.


J'ai aussi des mantras pour certains moments. Les mantras sont de petits chants ou citations que je répète dans ma tête pour m'aider à me mettre dans une humeur optimiste.


Ci-dessous, mon rituel de pleine lune - ce sont de belles façons de simplement se déconnecter de l'agitation et de se reconnecter à la nature, à l'univers et à SOI.

Avant de commencer, souvenez-vous de ceci : entrez dans les rituels avec un esprit clair et un cœur ouvert. Si vous ressentez des pensées négatives, demandez simplement à votre esprit de s'ancrer dans le moment présent et d'effacer l'inquiétude, en vous concentrant uniquement sur le moment;.

***



4 rituels pleine lune


1- La pratique de la salutation à la lune





Chandra Namaskar (Salutation à la lune) a de nombreuses variantes et cette séquence de 17 poses de yoga est l'une des plus simples des variantes.


Vous trouverez ci-dessous les avantages dérivés de la pratique de cette variation :




La séquence de la salutation à la lune :

  1. Tadasana (pose de la montagne).

  2. Ardha Chandrasana (Pose de la demie lune).

  3. Deviasana (la pose de la déesse).

  4. Pose de l'étoile à 5 pointes

  5. Utthita Trikonasana (Pose du triangle étendu).

  6. Parsvottanasana (Pose de la pyramide).

  7. Anjaneyasana (Pose de fente basse en croissant.

  8. Skandasana (Demi-Squat Pose).

  9. Malasana (Pose de la guirlande)


Quels sont les avantages de cette séquence de la salutation à la lune :


Ouverture des hanches : La pratique de la salutation lunaire (Chandra Namaskar) aide à ouvrir les hanches plus profondément en augmentant la flexibilité avec l'étirement des muscles ischio-jambiers, quadriceps, bassin et grand fessier.

Ouverture du cœur : Cette variante de la salutation lunaire aide à ouvrir le cœur avec l'étirement des épaules et des bras ainsi que des flexions latérales et arrière.

Équilibre des chakras : La pratique de Chandra Namaskar (la salutation à la lune), apporte un équilibre complet des chakras. Les trois premiers chakras sont stimulés avec l'ouverture des hanches et poses de flexion avant, le quatrième et le cinquième chakras sont stimulés avec l'extension dans la colonne et l'ouverture des épaules et bras, et enfin les trois derniers chakras sont stimulés avec les coudes vers avant et coudes latéraux . Les chakras jouent un rôle important, ouvrant les canaux pour un flux d'énergie facile (prana), équilibrant ainsi le corps.

Systèmes : Puisque tout le corps est étiré avec l'activation des chakras , les différents systèmes du corps sont également en équilibre comme : système respiratoire, circulatoire, digestif, reproducteur et nerveux.

Femmes : La pratique de la Salutation à la Lune (Chandra Namaskar) construit le côté féminin du corps humain qui est essentiel pour refroidir et calmer le corps. Par conséquent, les femmes peuvent bénéficier de cette pratique pour améliorer leur santé et leur fertilité. Il augmente également le niveau d'énergie chez les femmes, avec une progression lente et progressive vers l'équilibre et la stabilité.

Anxiété et stress : Étant donné que la pratique de la salutation lunaire consiste à refroidir le corps et ses divers systèmes, y compris les chakras , elle aide à soulager et à réconforter les niveaux de stress dans le corps, réduisant ainsi les niveaux d'anxiété. Par conséquent, il peut également être pratiqué dans le cadre d'une thérapie de yoga pour la dépression.

Insomnie : En général lorsque la pratique de la Salutation à la Lune (Chandra Namaskar) se fait en fin de journée ou majoritairement la nuit, elle aide les élèves souffrant d' insomnie . Il encourage l'apaisement du système nerveux, les calmant ainsi, pour aider à préparer le corps à un sommeil réparateur.



2- Rituel de l'eau de la lune


Outils : un pot Mason avec un couvercle, de l'eau filtrée si possible

Que faire : Prenez votre récipient, remplissez-le d'eau filtrée ou d'eau de votre robinet et placez-le simplement à l'extérieur dans la ligne directe du clair de lune pendant la nuit. Pendant que vous placez l'eau à l'extérieur, prenez quelques minutes pour réfléchir à vos intentions pour le cycle lunaire à venir - le cycle lunaire est le mois à venir. Le matin, récupérez le pot et utilisez-le comme bon vous semble ! Voici quelques idées de ce que vous pouvez faire avec :

  • Buvez -en une ou deux gorgées chaque jour, en vous rappelant de vos intentions et le pouvoir de la lune.

  • Baignez vos cristaux dedans - vos cristaux peuvent absorber tous les types d'énergie. Les baigner dans votre eau de lune leur donnera un rafraîchissement et amplifiera leur puissance.

  • Embellissez - placez votre eau de lune dans un flacon pulvérisateur, ajoutez quelques gouttes de votre huile essentielle préférée et utilisez-la comme tonifiant pour le visage chaque matin.


3- Rituel de nettoyage


Outils : Encens, sauge blanche ou Palo Santo

Que faire : Nettoyez l'énergie négative de votre maison. Lorsqu'ils sont brûlés, l'encens et les herbes dégagent une fumée connue pour effacer les énergies toxiques et stagnantes. Une nuit de pleine lune est le moment idéal pour éliminer cérémonieusement les mauvaises ondes qui persistent dans votre maison, vos appareils électroniques ou autour de vous.

Il est important de noter que la sauge blanche et le Palo Santo sont des outils essentiels dans les pratiques cérémonielles.


Voici les étapes :

  • Rassemblez votre encens ou vos herbes et commencez par les allumer (un petit feu suffit).

  • Faites circuler la fumée autour de vous, puis déplacez-vous dans chaque pièce de votre maison, permettant à la fumée de se déplacer dans votre espace.

  • Ce faisant, définissez votre intention de cycle lunaire et libérez tout ce qui ne vous sert pas. Choisissez un mantra, comme : « Je libère les pensées qui ne me servent plus, d'atteindre mon potentiel le plus élevé - j'appelle l'abondance et la positivité pour ce nouveau mois à venir. »

  • Assurez-vous de faire circuler la fumée dans chaque coin de vos pièces et autour de vos appareils électroniques.

  • Suivez votre intuition en envoyant la fumée partout où vous vous sentez guidé.

  • Une fois que vous avez fait circuler la fumée dans toute votre maison, ouvrez une fenêtre ou une porte pour permettre à l'ancienne énergie de sortir et à la nouvelle d'entrer.

  • Ouvrez une fenêtre au clair de lune pour lui permettre de baigner votre maison dans l'énergie lunaire fraîche .


4- Rituel de manifestation des souhaits



Outils : papier, crayon, boîte ou pot, bougies et allumettes

Que faire : Faites la liste de vos manifestations, de vos souhaits. Laissez-vous emporter par l'esprit de la soirée ! Celui-ci est simple et tellement beau.

Voici les étapes :

  • Commencez par allumer une bougie, concentrez-vous sur le fait d'être présent et laissez venir tout ce qui vous passe par la tête.

  • Passez quelques instants à réfléchir à ce que vous voulez libérer et à ce que vous voulez appeler.

  • Prenez la feuille de papier et notez les choses que vous aimeriez voir apparaître dans votre vie au cours du mois prochain - ce sont vos souhaits de pleine lune.

  • Placez la liste de souhaits dans un endroit spécial : dans une jolie boîte, par exemple - ou roulez la page et placez-la dans un bocal - puis placez-la à l'extérieur pour profiter du clair de lune.

  • Le matin, ramenez les vœux à l'intérieur et placez-les dans un endroit où vous les verrez tous les jours. J'ai un petit endroit au StudioNamasteYoga où je garde les miens, mais quelque chose d'aussi simple que de le placer sur votre table de chevet fonctionne tout aussi bien. Chaque soir avant d'aller vous coucher, jetez un œil à votre liste et réfléchissez.

Je vous souhaite de vivre un beau rituel de pleine lune profondément connecté avec l'univers.


Si vous avez aimé ce post n'hésitez pas à laisser un "like" ou mieux encore un pti commentaire. Belle pratique à vous ! Namaste. Laetitia



280 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page