top of page

Chakra racine, Muladhara : les 5 meilleures poses de Yoga

Bien que les chakras supérieurs puissent sembler plus excitants à travailler, le pouvoir de revenir à votre chakra racine et à certaines bases du yoga est essentiel pour développer votre pratique du yoga et équilibrer tous vos chakras.


Ces poses de yoga pour votre chakra racine vous ramèneront à la chose la plus importante : vous-même. Grâce à ces poses simples, vous vous sentirez enraciné en quelques respirations.


Les bases du chakra racine

Emplacement : Base de la colonne vertébrale

Élément : Terre

Couleur : Rouge

Signification : Le chakra racine est lié à la sûreté, la sécurité, la confiance, l'acceptation et le confort. C'est le chakra responsable de votre sentiment d'appartenance, de connexion à la Terre et à votre fondation.

Autres noms : Muladhara, premier chakra

Traduction : Prise en charge de la racine


Comment le yoga aide-t-il à équilibrer le chakra racine ?

Certains des déséquilibres les plus courants du chakra racine lorsqu'il est bloqué peuvent vous rendre paresseux, fatigué, stressé, coincé, abandonné, inquiet, haineux envers votre corps et vous-même et souvent un sentiment général de ne pas vous sentir assez bien.

Mais lorsque votre chakra racine est ouvert, vous pouvez ressentir une connexion et un sens de vous-même plus profonds, vous vous sentez désiré et aimé, vous êtes satisfait de votre corps, de vous-même, de l'endroit où vous en êtes dans la vie et, plus important encore, vous vous sentez en sécurité. .

Le yoga est un excellent moyen de vous aider à vous sentir plus en sécurité, à la fois physiquement et mentalement. C'est par des poses d'ancrage que vous vous sentirez pleinement soutenu et que vous reviendrez à vous-même, à votre corps et à votre souffle. Lorsque vous vous concentrez sur l'endroit où vous êtes, concentrez-vous sur le moment présent et soyez présent, votre sentiment de sécurité et de vous-même sont clairs, équilibrant ainsi votre chakra racine vous laissera pleinement enraciné, satisfait et en sécurité.


Les postures en lien avec le chakra racine facilité un ancrage instantané

Ne sous-estimez jamais le pouvoir de la simplicité. Il y a une raison pour laquelle ces poses simples sont utilisées le plus souvent en yoga, sans elles, votre base serait tremblante ! Lorsque votre chakra racine est déséquilibré, votre base solide pour la vie peut avoir l'impression de se fissurer sur et hors du tapis.

Prendre quelques minutes au sol peut cependant faire des merveilles rapidement.

Prêt à ressentir un sentiment de sécurité, à revenir à vous-même et à vous enraciner ? Répétez ces poses autant de fois que nécessaire dans un flow fluide !



Pose de l'enfant - Balasana

Mettez-vous à genoux et asseyez-vous sur vos talons, les orteils écartés. Écartez vos genoux sur les bords de votre tapis et avec une colonne vertébrale droite, avancez lentement vos mains vers le haut de votre tapis.

Apportez votre front pour toucher le tapis, permettant à vos avant-bras de reposer sur le tapis dans une pose d'enfant détendue.

Inspirez et expirez profondément, en permettant à votre ventre de se remplir et de se vider à chaque respiration. Inspirez 3 fois par le nez et expirez par la bouche, aussi fort que nécessaire ou avec un soupir, en sentant votre corps se détendre davantage dans le tapis.

Sentez votre colonne vertébrale s'allonger à chaque respiration et l'espace entre vos côtes s'ouvrir.

Permettez-vous de lâcher prise, sentez-vous complètement soutenu par votre tapis et la Terre Mère. Restez pour un minimum de 10 respirations.

Option : si vous avez des ischio-jambiers serrés qui ne permettent pas à vos fesses de toucher vos talons et que c'est inconfortable, utilisez un traversin, une serviette enroulée ou une couverture et placez-le entre vos cuisses et vos mollets pour vous asseoir dessus.




Pose de la montagne - Tadasana

Tenez-vous debout, les pieds écartés de la largeur des hanches, ou à toute distance confortable et solide avec vos pieds pointés vers le haut de votre tapis.

Soulevez vos 10 orteils, écartez-les et replacez-les sur le tapis pour un soutien supplémentaire. Basculez doucement d'avant en arrière, d'un côté à l'autre pour sentir dans les 4 coins de vos pieds, vos racines.

Ayez un micro-pli dans vos genoux et votre coccyx légèrement rentré pour que votre colonne vertébrale soit droite. Tirez votre nombril vers votre colonne vertébrale afin que le bas de votre dos soit soutenu.

Faites rouler vos épaules jusqu'à vos oreilles, vers l'arrière puis le long de votre colonne vertébrale, en ouvrant votre poitrine pour vous tenir droit. Laissez vos paumes briller vers l'avant et le sommet de votre tête se diriger vers le ciel.

Fermez les yeux et permettez-vous simplement d'être. Tenez pendant au moins 10 respirations.



Pose de la Flexion avant debout - Uttanasana

Tenez-vous debout, les pieds écartés de la largeur des hanches. Pliez généreusement vos genoux et laissez le haut de votre corps se replier sur vos cuisses.

Laissez votre ventre reposer sur vos cuisses, complètement soutenu pour relâcher toute tension et relaxer les muscles du bas du dos.

Laissez vos bras pendre au sol, avec la possibilité de tenir les coudes opposés avec les mains opposées ou alors déposez les mains sur vos mollets.

Hochez la tête oui et non pour relâcher toute tension dans le cou, et si vous vous sentez bien, laissez le haut de votre corps se balancer doucement d'un côté à l'autre.

Tenez pendant au moins 10 respirations.

Contre indications : glaucome, hypertension (rester pas plus de 3 respirations)



Pose de la guirlande - Malasana

En position debout, tournez vos pieds vers l'extérieur et avancez-les de manière à ce qu'ils atteignent les bords de votre tapis ou plus loin. Laissez tomber vos fesses sur le tapis pour vous accroupir.

Basculez vos pieds d'avant en arrière jusqu'à ce que vous trouviez l'espacement entre vos pieds qui soit confortable pour vos hanches.

Apportez vos mains au centre de votre cœur en prière et utilisez vos coudes pour pousser doucement sur l'intérieur de vos genoux.

Fermez les yeux, allongez votre colonne vertébrale, en atteignant le sommet de votre tête vers le ciel et la base de votre colonne vertébrale vers le sol.

Aide : si vos talons ne touchent pas le sol, glissez dessous couverture ou rouler votre tapis de façon à mettre vos talons dessus, ou si vous souhaitez garder la pose plus longtemps placer des briques sous le bassin.

Prenez 10 respirations profondes.



Pose du cadavre - Savasana

Allongez-vous sur le dos et permettez-vous de vous sentir complètement soutenu par votre tapis et le sol en dessous de vous. Apportez vos talons sur les bords de votre tapis ou plus loin, selon ce qui vous semble confortable. Laissez vos bras tomber de vos côtés, paumes vers le haut.

Inspirez profondément par le nez et expirez profondément par la bouche.

Laissez vos orbites être douces, vos lèvres entrouvertes et votre mâchoire se relâcher. Laissez vos membres être lourds. Respirez profondément pendant 10 respirations ou aussi longtemps que vous vous sentez bien.

Laissez aller toutes vos pensées.



Revenez encore et encore à ces poses de yoga Muladhara, chaque fois que vous avez l'impression que votre tête est dans les nuages ​​et que vous voulez redescendre sur Terre, lorsque vous vous sentez incertain ou comme si rien ne fonctionnait, lorsque vous avez besoin de vous sentir pleinement soutenu et en sécurité tel que vous êtes ou lorsque vous avez juste besoin de sécuriser vos bases dans la vie et sur le tapis.


Si vous avez aimé ce post n'hésitez pas à laisser un "like" ou mieux encore un pti commentaire. Belle pratique à vous ! Namaste. Laetitia


220 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Σχόλια


bottom of page