Programme de Méditation et Respiration en ENTREPRISE

 

Participez par visioconférence et en direct, depuis n’importe quel lieu, et développez des outils qui vous aideront à vivre pleinement votre vie, à faire face au stress, à la douleur ou à la maladie.

 

Nous utilisons Zoom, outil gratuit et très simple d'utilisation qui ne nécessite ni abonnement, ni téléchargement, seulement votre téléphone mobile, votre tableau ou votre ordinateur équipé d'une webcam cependant nous pouvons également nous adapter à votre système de visioconférence imposé par votre entreprise.

Ce programme peut être mis à disposition de vos collaborateurs de façon individuelle dans un espace personnel ou en groupe en salle de réunion.

 

Tout au long du programme, vous travaillerez consciemment et de manière méthodique avec les difficultés et les exigences de votre quotidien. Nous établirons un cadre sécurisant et favorable à ce travail, puis l’apprentissage se fera par :     

  • Des instructions guidées pour les pratiques de méditation de pleine conscience

  • Des étirements doux et du yoga en pleine conscience

  • Des exercices de respirations visant à contrôler le rythme cardiaque

Que peut attendre l'entreprise de l’introduction de la méditation de pleine conscience  et d'exercices de respiration dans la palette des projets visant  au bien-bien-être au travail pour ses collaborateurs.

La pratique formelle de la méditation de pleine conscience et d'exercices de respiration sont des outils fondamentaux dans la gestion du stress. Le stress ne peut s’aborder sans évoquer le lien corps-esprit. Le corps est souvent victime de l’état de stress, il est un lieu de somatisations. Il finit par tomber malade. Et le taux d’absentéisme est un moyen de mesurer de la situation dans une structure.

 

Ce travail de gestion du stress, une fois réalisé, au terme de plusieurs semaines de pratique, la personne est devenue autonome. Elle voit le stress venir et sais davantage comment répondre aux situations sans s’y « brûler », mentalement et physiquement. 

Le second bénéfice de la gestion du stress par la méditation de pleine conscience  est lié au développement de d’intelligence émotionnelle (IE). En effet, elle permet de développer un sens de l’observation accru, une qualité de présence augmentée et une capacité à trouver des espaces de solution dans toute situation aussi délicate semble-t-elle être au premier abord.

Ceci que ce soit dans l’interaction communicationnelle avec les autres, ou que soit seul face à un challenge, un travail à produire et à rendre.

Enfin, l’intelligence attentionnelle est le grand défi de cette nouvelle ère digitale. En effet, nous sommes entrés dans un monde où la qualité d’attention devient un vecteur de performance et de qualité de service. La gestion de l’attention et la marque d’une entreprise qui a intégrer les notions d’économie de l’attention, de perturbateurs attentionnels.

 

Il s’agit ici ; à la fois, de former les équipes à muscler leur attention et à développer une hygiène pour l’entretenir.

Pour se faire, le champ d’exploration et de travail lors des séances recouvre 4 dimensions :

1 – Entrainement de l’attention
2 – Connaissance, exploration et maîtrise de soi
3 – Création de bonnes attitudes mentales

4- Gestion des émotions grâce au contrôle de la respiration.

Les bienfaits de la Méditation et discipline du souffle au travail

A titre individuel :

– Meilleure gestion de ses propres états intérieurs, de ses pulsions et de ses ressources intimes.
– Amélioration de la capacité de concentration et de la mémoire.
– Communication facilitée.
– Ecoute développée, meilleure interaction avec les tiers.
– Créativité activée, plus grande autonomie dans les missions.
– Motivation accrue autour d’objectifs appréhendés sur le plan émotionnel en plus du niveau rationnel.
– Capacité à induire des réactions souhaitables chez les autres.

Pour l’équipe :

– Communication fluidifiée par une meilleure écoute au sein du groupe
– Empathie accrue entre les membres du groupe.
– Plus grande cohésion et motivation.
– Efficacité du groupe accrue.

Les compétences émotionnelles ne sont pas innées mais acquises. Elles peuvent donc s’apprendre et se développer.

Si vous souhaitez mettre en place ce type de programme pour vos équipes, n'hésitez pas à me contacter afin de créer un programme sur mesure pour vos équipes.

Laetitia 06 75 19 83 01