10 conseils pour pratiquer le YOGA à la maison !

Mis à jour : il y a 16 heures


Crainte de mal faire ?

Peur d'être dérangé par l'entourage ?

Pas assez de place ?

Tenter de faire autre chose ?

Le changement vous déstabilise ?

Le changement vous angoisse ?


OUI surement et alors ? lancez-vous! Faites vous CONFIANCE

Tentez l'expérience...


Changeons nos habitudes en mettant en place une autre façon de faire.



Pour démarrer facilement et être sûr d'adopter les bonnes pratiques, suivez simplement mes astuces et conseils… pour profiter de votre pratique à la maison dans les meilleures conditions.


L'une des meilleures choses à propos du yoga est que vous n'avez pas besoin d'un endroit désigné pour pratiquer, ni d'un équipement sophistiqué. Le yoga est très accessible. En fait, il est tellement accessible que vous pouvez maintenir la continuité de votre pratique à la maison. Peut-être que dans le passé, il aurait été beaucoup plus difficile d'apprendre à faire du yoga à la maison. Mais maintenant grâce aux nouvelles technologies, avec la gamme de cours virtuels, des Lives en visioconférence, des blogs d'information, pratiquer le yoga à la maison est maintenant plus accessible que jamais!


Il ne s'agit pas de supprimer ou de réduire les cours de yoga en salle, car ils ont leur propre magie et vous permettent d'acquérir une vraie technique et expérience qui vous sera nécessaire à vous assurer une pratique à domicile en toute sécurité.

Cependant il n'est pas toujours possible de se rendre dans un studio de Yoga, que ce soit pour des raisons financières, géographiques, professionnelles ou de santé.

De plus il se trouve que pratiquer 15 minutes chaque jour à la maison est plus bénéfique que d'aller à un cours en salle d'une heure tous les 15 jours.

Quelles que soient vos raisons, développer et s'engager dans une pratique de yoga à domicile est un moyen puissant d'approfondir votre relation avec le yoga.

Pratiquer le yoga à la maison vous permet de trouver votre propre rythme .


Mais comment s'engager dans une pratique de yoga à domicile?





Voici les meilleurs conseils pour faire du yoga à la maison, pour les débutants comme pour les pratiquants de longue date:




1. Trouver un endroit

Il n'est pas toujours facile de trouver un endroit idéal ; calme et confortable, mais vous devez faire de votre mieux pour trouver un endroit dans votre maison avec le moins de distractions possible. L'endroit idéal sera celui qui vous permettra d'avoir un espace pour dérouler votre tapis. Assurez-vous qu'aucun meuble/objet à proximité ne pourraient vous blesser. L'endroit idéal est plutôt au calme, afin que vous puissiez vous concentrer sur votre respiration et l'observation de vos ressentis.

Cependant, si vous ne pouvez pas pratiquer au même endroit, ou à la même heure chaque jour, vous devrez l'intégrer et l'accepter. Cela peut être le matin, le midi ou le soir. J'ai personnellement beaucoup voyagé à travers le monde au travers de mes déplacements professionnels et je me suis trouvée régulièrement dans des chambres d'hôtels exigües, et les couloirs étaient des espaces récurrents. Et pourtant aucun micro-espace aurait pu m'empêcher de réaliser ma pratique, essentielle à mes yeux.

Actuellement je viens d'intégrer un appartement 3 fois plus petit que ce que j'ai eu l'habitude d'avoir jusqu'à présent. Et oui c'est possible 2 mètres carrés suffisent. Bon c'est vrai qu'après il faut entrer dans une petite négociation avec Monsieur surtout lorsque ton espace est entre lui et la télé :-)


2. Ne vous mettez pas la pression

Ce n'est pas parce que des yogis pratiquent certains types de yoga qui exigent de pratiquer pendant 1h30 à 5 heures du matin, 6j/7 que vous devez le faire. Il n'y a pas de pratique de yoga parfaite et vous ne devriez pas vous concentrer sur l'idée d'une telle pratique.

Je sais que nous vivons dans un monde ultra compétitif, mais le yoga n'en fait pas partie, du moins il ne devrait pas l'être. Facilitez l'autocritique bienveillante alterner des pratiques dynamiques mais également relaxantes.

Acceptez sans jugement les jours où c'est plus compliqué de pratiquer à votre domicile. Transformer le jugement de soi en acceptation de soi est une partie importante du yoga, alors pratiquez-le avec régularité, c'est LA clé.


3. Le matériel

Le tapis ; il est nécessaire d'avoir un VRAI tapis de Yoga et non pas un tapis de Fitness. Un tapis de yoga doit avoir 3 critères essentiels :

  • Un grip spécial anti-dérapant/antiglisse

  • Une épaisseur maximale de 4.5mm de façon à ne pas mettre en difficulté votre besoin d'équilibre durant votre pratique. Attention si vous êtes à la recherche d'un confort absolu en imaginant qu'en prenant une épaisseur supérieure vous serez à l'abri, pour le confort de vos genoux surement mais le challenge sera pour vous dans la recherche de votre stabilité sur votre tapis et le risque d'une chute

  • Une taille adaptée à votre propre taille. La longueur standard d'un tapis de yoga est généralement comprise entre 180 cm et 183 cm. Il est utile pour votre propre confort que votre corps repose entièrement sur la surface du tapis.


Les briques ; pas 1 mais 2 briques :-) pourquoi? parce que vous avez 2 mains. Les briques sont nécessaires pour vous aider à déposer vos mains en cas de souplesse en devenir. En d'autres termes elles font le lien entre vous et le sol. Elles peuvent également servir pour s'assoir dessus pendant un Ancrage, un temps de Pranayama, ou se caler sous le bassin, omoplates, tête, suivant certaines postures de Yoga.

Il existe différents types de :

  • Matière, (liège, bois, mousse...) les 3 ont leurs + et leurs -. La préférence du StudioNamasteYoga est le liège qui sans être trop lourd est de très bonne qualité et durée dans le temps. De plus le liège a une bonne adhérence au tapis de yoga l'empêchant ainsi de glisser et de ce fait éviter la blessure potentielle de l'élève. En voyage les briques en mousse ont le mérite d'être légère dans la valise, mais la qualité est moindre que le liège. Les briques en bois sont sans conteste les plus solides mais mieux vaut ne pas se la prendre sur le pied, de plus lorsqu'elles tombent au sol cela fait un bruit extrêmement gênant pour le pratiquant, voir provoquer des peurs.

  • Dimensions, standard (environ 220 x 110 x 70 mm) ou XL (environ 230 x 150 x 100 mm). Pour avoir pratiqué aux Etats-Unis ils apprécient beaucoup les briques XL. Tout dépend là encore de votre flexibilité/souplesse)


La sangle ; elle fait en effet partie des accessoires pour la pratique du Yoga.

On a souvent l'impression que la sangle est faite pour forcer, tirer et étirer en mode outil de torture ! C'est évidemment contraire aux principes du yoga où rien ne doit se faire en force. la sangle n'est pas un moyen de coercition de votre corps. C'est au contraire un outil pour vous aider à travailler en douceur. Elle permet de tenir des postures sans avoir à forcer tout en respectant la bonne tenue du corps. On peut l'utiliser comme un prolongement des bras. Cet outil permet de travailler sa souplesse en douceur et sans forcer.



Le coussin des yeux ; Il est utilisé en Savasana (posture de relaxation de fin de séance) mais également en Yoga Nidra ou en Méditation si l'élève préfère être allongée plutôt qu'assise.

Il offre à vos yeux une pause relaxante et régénératrice. Celui-ci doit être léger pour une pression légère sur les yeux du type graines de lin, lavande (attention aux allergies), un tissu doux et naturel du type coton bio). Il apporte immédiatement à vos yeux une détente sensible et une régénération. Il vous fait apprécier ce moment de relaxation où vous êtes totalement à l'abri de toute stimulation visuelle.

Recouvrir ses yeux de façon à ce qu'ils soient dans une obscurité complète pendant quelques minutes jusqu'à une demi-heure quotidiennement est une des méthodes les plus efficaces pour détendre les yeux.



Le Mala ; Le mot Mala vient du Sanskrit et signifie guirlande. Un mala est donc une guirlande de 108 perles montées en collier que l’on peut utiliser pour méditer. Cette forme de méditation est appelée Japa Mala. Le principe du Japa Mala est de réciter des mantras, des sankalpas, ou intégrer son souffle tout en égrainant les perles au rythme d’1 mantra 1 perle, 1 sankalpa 1 perle, 1 inspiration 1 perle et 1 expiration 1 perle.

Les malas sont fabriqués à partir de différents matériaux, comme du bois (santal ou cèdre), des graines sacrées (Rudraksha), des cristaux et des pierres semi-précieuses (en lithothérapie, les bienfaits énergétiques associés à certaines pierres). Lorsqu’il n’est pas utilisé pour la méditation, ce collier procure à celui qui le porte un sentiment de calme, et de paix.


4. Construisez une habitude, une routine

Pour installer une habitude, une routine dans votre pratique de Yoga, Pilates et Méditation à la maison, vous devez tenir cette régularité pendant un certain temps. Vous devez vouloir aller sur le tapis, même si votre esprit vous dit que vous pouvez le faire "plus tard, voire demain...". Si vous continuez et continuez à définir cette intention d'aller sur votre tapis, cela deviendra finalement comme vous brosser les dents ou préparer votre thé du matin. Utilisez ces conseils pour vous aider à prendre l'habitude de pratiquer le Yoga, Pilates et Méditation :

  • Faites du yoga à la même heure ou au même endroit tous les jours SI possible.

  • Observez les bienfaits immédiats que votre pratique va vous procurer et ainsi cela amènera une motivation supplémentaire pour continuer.

  • L'une des meilleures façons pour prendre l'habitude c'est d'incorporer le Yoga, Pilates et Méditation à votre routine matinale ou en soirée.

  • Essayez un PROGRAMME de Yoga, Pilates ou Méditation de "Xjours" peut vous aider à commencer à prendre l'habitude (voir le conseil suivant).


5. Gardez la motivation-Essayez un Programme

Essayez un "Programme sur Xjours" est un excellent moyen pour prendre l'habitude de pratiquer le Yoga, Pilates ou Méditation car on a l'impression de souscrire à une sorte de "contrat" avec soi-même mais également en sachant que des dizaines d'autres personnes vivent la même expérience que vous en suivant ce même programme.


Le "StudioNamasteYoga@hOMe" vous proposer plusieurs programmes adaptés à la pratique chez soi dans le confort de votre foyer. Ces programmes sont adaptés à tous les niveaux avec des variations proposées mais également évolutifs au niveau de la durée en proposant des séquences de 5min à 30min, de façon à ce que vous puissiez adapter votre pratique en fonction du temps dont vous disposez.


Programme déjà en ligne :

PROGRAMME YOGA 10 jours - Installer une routine matinale


A venir !

Programmes d'une durée de 10 jours :

PROGRAMME MEDITATION- Méditer pas à pas

PROGRAMME YOGA - Pratique relaxante du soir


6. Commencez par une intention et terminez par Savasana

Commencez vos séances de yoga en déposant une INTENTION. Une intention c'est un peu comme une mini résolution. Cela pourrait être quelque chose par exemple comme ; rester présent tout au long de la pratique, rester ouvert d'esprit, travailler sur une certaine pose, intégrer une respiration confortable. Définir une intention donne le ton à votre pratique et peut vous aider à prolonger ce que vous pratiquez sur votre tapis dans votre journée aussi.

Que vous suiviez une routine en ligne ou que vous suiviez simplement votre propre rythme, terminer toujours votre pratique avec SAVASANA (position de relaxation, parfaitement allongé) au moins 5/10minutes. Il aide votre corps à absorber les bienfaits de votre pratique, à rééquilibrer les énergies Yang/Yin et vous donne un espace de transition douce et bienfaitrice entre votre pratique et le retour dans votre quotidien. 



7. Allez aux cours en salle aussi et surtout

Pratiquer en salle reste indispensable et prioritaire. Se rendre à un cours en salle au moins une fois par semaine peut rendre également votre pratique à domicile encore meilleure. Cela vous permettra de mieux comprendre les aspects très spécifiques à la pratique (Techniques de respirations, alignements appropriés, variations possibles, mise en mouvement du corps d'un point de vue anatomique) enseigné par un professeur certifié à la dite pratique. De plus un professeur en salle qui pratiquera un alignement sur votre corps en plaçant ses mains là ou l'intension doit être ressenti vous permettra une meilleure compréhension de ce qui est attendu, beaucoup plus que des détails dits oralement.



8. Soyez prudent, prévenez les blessures

Respectez les limites de votre corps et surtout écoutez les messages qu'il vous envoie. Si vous forcer votre corps à des postures qui ne sont pas encore dans les capacités de votre corps, cela entraînera des blessures et diminuera en vous le plaisir de la pratique sachant que cela n'apportera pas de résultats plus rapidement.

Le yoga est un déroulement, un process progressif, pas un sprint vers une ligne d'arrivée projetée mentalement. Gardez cela à l'esprit lorsque vous prenez des poses. Utilisez ce temps pour prendre soin de votre corps et «trouver ce qui lui fait du bien» ».  

De plus, échauffez-vous en début de pratique, notamment au travers des salutations au soleil avant d'adopter des postures plus intenses. Ne pas réchauffer des parties importantes du corps, comme les articulations majeures peut entraîner des tensions et des blessures. Il est également très important d'écouter et de suivre tous les détails qui sont donnés par le professeur durant le cours en vidéo. Car le professeur donne beaucoup plus d'informations de placements en vidéo justement pour éviter les erreurs de positionnements et donc des blessures potentielles.



9. Ne laissez pas le yoga devenir une corvée

Pratiquer le yoga à la maison doit être un moment de bonheur et de bien être pour votre corps et votre esprit, et pas une corvée ennuyeuse où vous avez l'impression de perdre du temps. Alors essayez différents styles de Yoga afin de pratiquer suivant l'énergie et le besoin du moment.

N'en faites pas trop, on a tous tendance à vouloir pratiquer trop et plusieurs fois par jour quant on découvre une nouvelle pratique qui nous plaît et nous inspire. Maintenez plutôt une régularité. Ne vous culpabilisez pas si vous aviez prévu une pratique dynamique et que vous la remplacier par une pratique douce, voir une Méditation. L'essentiel c'est de continuer à prendre soin de vous mais avec régularité. Et au contraire quel bonheur et joie d'avoir tout un éventail de pratiques à sa disposition. Fatiguée ou non installez vous sur votre tapis, vous verrez ça vient tout seul...


10. Conclusion

J'espère que l'utilisation de ces conseils vous aideront à améliorer votre pratique du yoga à la maison. Comme toujours il n'y a pas de situation idéale mais vous seul acteur, actrice de ce que vous souhaitez vraiment pour votre bien être.

Lancez vous et pas à pas votre chemin se dessinera devant vous. Cela fait partie du plaisir d'une pratique de yoga à domicile. Après avoir choisi un point de départ et déterminé la "logistique", tout ce que vous avez à faire est de revenir instantanément sur votre tapis. Votre pratique grandira et deviendra un vrai bonheur avec le temps.


Namaste, Laetitia


Si ce post vous a plus n'hésitez pas à laisser un "j'aime", voir une petit commentaire de quelques mots. Merci