top of page

Chakra sacré, Svadhisthana : les 5 meilleures poses de Yoga

Le chakra sacré est un chakra souvent négligé que beaucoup ne veulent pas traiter car il est si lourd, ce qui signifie qu'il doit être encore plus travaillé !

Il y a tellement à gagner à équilibrer votre chakra sacré, d'autant plus qu'il s'agit d'un chakra inférieur. Les chakras supérieurs peuvent sembler plus excitants, mais les chakras inférieurs fournissent vraiment la base et la fondation sur lesquelles vous pouvez construire.


Équilibrer le chakra sacré vous permet de vous débarrasser des émotions lourdes et à faible vibration telles que la culpabilité, la honte et la jalousie et fait de la place pour ce qu'est le chakra sacré, la créativité et la sexualité ! Le deuxième chakra est celui où les femmes conservent leur énergie sexuelle (pour les hommes, c'est le premier chakra racine).


Le yoga n'est qu'un outil puissant que vous pouvez utiliser pour équilibrer vos émotions et stimuler votre créativité par la respiration, le mouvement et la pleine conscience.

Préparez-vous à ressentir un changement dans votre énergie avec quelques poses que vous pouvez faire à tout moment pour vous aider à vous sentir plus équilibré, créatif et confiant.


Les bases du chakra sacré

Localisation : Entre le nombril et la région pelvienne, au centre du bas-ventre

Élément : Eau

Couleur : Orange

Signification : Le chakra sacré régit la créativité et est fortement lié aux émotions telles que la sexualité, la honte, la culpabilité et la jalousie.

Autres noms : Deuxième chakra, chakra du ventre, chakra svadhisthana

Traduction: La place de soi


Comment le yoga aide-t-il à équilibrer le chakra sacré ?

Le chakra sacré consiste à équilibrer les émotions, à être suffisamment stable pour susciter la créativité et à se sentir suffisamment digne de s'exprimer comme il le souhaite avec ses amis, sa famille, ses partenaires, etc.

À travers un certain nombre de poses, le yoga vous permet de vous sentir plus enraciné, ce qui conduit à la force et à la confiance (en augmentant votre estime de soi). Réveillez l'énergie et travaillez profondément dans le chakra sacré qui est souvent oublié et de nombreuses autres poses de yoga vous donnent l'opportunité d'engager votre bas-ventre et de l'exposer plus que vous ne le feriez au cours d'une journée ordinaire.

Beaucoup de gens se courbent ou apprennent à cacher leur ventre, ce qui entraîne beaucoup de honte, ce qui est logique car le chakra sacré est le lieu où la honte et la culpabilité sont maintenues, souvent depuis l'enfance. Grâce au yoga, en reconnaissant et en pratiquant des poses qui permettent au chakra sacré de s'ouvrir, on donne un sentiment de confiance, de liberté et de créativité.


Voici quelques postures de yoga pour le chakra sacré qui équilibreront vos émotions

Ces 5 poses vous aideront à libérer les émotions à faible vibration auxquelles vous vous accrochez et vous aideront à vous sentir plus clair, moins lourd et plus enraciné afin que vous puissiez vous exprimer comme vous le désirez !


Pose de torsion des jambes croisées - Parivrtta Sukhasana

Asseyez-vous avec les jambes croisées, avec le pied confortable devant et les mains sur les genoux. Enfoncez les os de votre assise dans le tapis et, en inspirant, allongez votre colonne vertébrale, atteignant le sommet de votre tête vers le ciel. Expirer.

Lors de votre prochaine inspiration, levez les mains, expirez, tournez de votre cœur vers la droite, en plaçant votre main droite directement derrière vous, près de votre colonne vertébrale. Votre main gauche se pose sur votre genou droit. Regardez par-dessus votre épaule droite aussi loin que possible sans forcer la suivante.

À chaque inspiration, allongez votre colonne vertébrale et à chaque expiration, tournez un peu plus loin. Visez à vous tordre à partir de votre noyau et de la base de votre rotation, en évitant de vous tirer plus loin dans la torsion avec vos mains.

Prenez 3 à 5 respirations profondes, relâchez en expirant. Répétez sur votre côté gauche.

Modification : Selon la longueur de vos bras, votre main derrière votre dos peut être à plat sur le tapis, sur le bout des doigts ou utiliser une brique pour y déposer le main. Ajustez pour que votre colonne vertébrale soit droite.


Pose de la déesse - Deviasana

Debout face au côté long de votre tapis, sortez vos pieds jusqu'à ce que vous soyez dans une position large. Tournez vos pieds vers l'extérieur pour que vos orteils soient face aux coins de votre tapis.

Placez vos mains sur vos hanches et pliez vos genoux pour vous accroupir profondément. Vos genoux peuvent être à l'aplomb de vos chevilles ou légèrement rentrés. S'ils dépassent de vos chevilles, élargissez votre position.

Engagez vos cuisses et sentez vos jambes aligner vos genoux avec vos chevilles. Rentrez votre coccyx pour que le bas de votre dos soit droit. Engagez votre cœur en tirant votre nombril vers votre colonne vertébrale. Gardez votre colonne vertébrale aussi droite que possible.

Gardez vos mains sur vos hanches, en prière ou un mudra de votre choix (ex sur la photo les mains sont en chin mudra déposées sur les genoux).

À chaque inspiration, ressentez votre force et à chaque expiration, approfondissez votre squat. Prenez 3 à 5 respirations profondes.

Pour un défi supplémentaire, faites de petites impulsions, soulevez un talon, puis l'autre et puis les deux.



Pose de l'étirement avec les pieds écartés - Prasarita Padottanasana

Face au côté long de votre tapis, amenez vos mains sur vos hanches et adoptez une position large avec vos pieds légèrement pointés vers l'intérieur.

Prenez une inspiration pour allonger votre colonne vertébrale. À l'expiration, pliez votre corps vers l'avant avec une colonne vertébrale droite. Lorsque vous êtes complètement plié vers l'avant, placez vos mains sur le tapis. Inspirez pour allonger votre colonne vertébrale à mi-chemin, expirez pour plier complètement.

Placez vos mains entre vos pieds, alignées avec vos pieds, sous vos épaules, saisissez vos chevilles et tirez légèrement ou avancez vos mains de manière à ce que vos bras soient en position de chien vers le bas.

Faites une micro-flexion des genoux et inclinez votre bassin vers l'avant pour que vos ischions brillent vers le ciel. Cela vous aidera à équilibrer.

Modifications : Si le sol est trop éloigné, utilisez des blocs pour placer vos mains dessus et amenez le sol vers vous. N'oubliez pas de garder une colonne vertébrale droite.



Pose du pont - Setu Bandha Sarvangasana

Allongez-vous sur le dos, les genoux pliés, les pieds plantés sur le tapis et les hanches écartées. Déplacez vos chevilles près de vos fesses. Vos bras sont au repos, paumes vers le bas, à vos côtés.

Inspirez, poussez uniformément sur les deux pieds pendant que vous courbez vos hanches et soulevez-les du tapis, le reste de votre colonne vertébrale suivant, jusqu'à ce que vous vous reposiez sur vos épaules, les pieds toujours plantés sur le tapis.

Poussez fermement entre vos mains et vos bras ou choisissez de rapprocher vos omoplates et de serrer vos doigts sous vos fesses.

Continuez à pousser à travers vos talons et la plante de vos pieds, en gardant vos genoux alignés avec vos hanches et votre région pelvienne vers le haut. Laissez votre poitrine briller vers le ciel et éloignez légèrement votre menton de votre poitrine.

Tenez pendant 3 à 5 respirations.

Pour libérer d'abord, dénouez vos mains et laissez votre colonne vertébrale redescendre sur le tapis vertèbre par vertèbre en commençant par le haut du dos.

Modifications : Pour une pose de pont plus détendue, placez un bloc sous le bas du dos, à n'importe quel niveau qui vous semble confortable. Possibilité d'allonger les jambes si cela ne fatigue pas le dos.


Posture du papillon incliné - Supta Baddha Konasana

Venez vous allonger sur le dos, les bras détendus le long du corps, paumes vers le haut.

Amenez la plante de vos pieds au toucher et laissez vos genoux tomber de chaque côté. Rapprochez vos pieds de votre aine pour un étirement plus profond, plus loin pour une option plus détendue.

Permettez-vous de vous sentir pleinement soutenu par le tapis. Vos bras peuvent rester là où ils sont à vos côtés ou placer une main sur votre cœur et l'autre sur le bas de votre ventre, sur votre chakra sacré.

Fermez les yeux pendant 3 à 5 respirations abdominales profondes ou aussi longtemps que vous vous sentez bien.

Modification : Pour relâcher toute tension de vos hanches (car cela peut être une pose d'ouverture profonde des hanches) ou de vos genoux, placez des blocs sous vos genoux.

Profitez et relaxez vous !


Belle pratique à vous.

Si vous avez aimé ce post n'hésitez pas à laisser un "like" ou mieux encore un pti commentaire. Belle pratique à vous ! Namaste. Laetitia

5 333 vues3 commentaires

Posts récents

Voir tout

3 commentaires


Super idée ce site, de très bonnes explications pour continuer le yoga même à la maison cet été, quels bienfaits 😊🙏 merci et bonne fin d'été

J'aime

Ton site est top, tt est très bien expliqué aussi bien théorie que pratique.

Je me régale et plus facile pour moi pour améliorer mes connaissances pour ma formation Hatha yoga.

ENCORE MERCI pour les cours gratuits durant l'été c'est un luxe cela me permets de pratiquer les cours de pilates suite à cette super formation, pour être au top pour septembre😉

J'aime

Merci Laetitia de nous faire partager toutes ces pratiques et nous permettre de mieux nous connaitre

J'aime
bottom of page