top of page

A la découverte des fascias...

Dernière mise à jour : 12 août 2023

Les fascias sont une partie intégrante de l'anatomie humaine.

Ils sont souvent décrits comme un large réseau de tissu conjonctif qui s'étend dans tout le corps, enveloppant et connectant les muscles, les organes, les nerfs, les vaisseaux sanguins et d'autres structures corporelles.


En termes simples, imaginez vos muscles comme des câbles, et les fascias comme les gaines qui les enveloppent et les relient entre eux.


Ces fascias jouent plusieurs rôles clés dans le corps:

1. Structure : Ils fournissent un support structurel et un environnement pour les organes et les autres tissus, les aidant à rester en place.


2. Mouvement : Ils permettent un glissement et un mouvement en douceur entre les structures corporelles, ce qui facilite le mouvement corporel.


3. Protection : Ils offrent une couche de protection aux organes et tissus corporels.


4. Transmission de force : En enveloppant les muscles, les fascias permettent la transmission de force et de tension à travers le corps.


5. Cinesthésie : Ils jouent également un rôle dans la cinesthésie - notre sens de la position et du mouvement de notre propre corps.


Une bonne santé des fascias est importante car un déséquilibre ou une tension dans une partie du réseau fascial peut avoir des répercussions sur d'autres parties du corps.

Par conséquent, certaines approches thérapeutiques, comme le massage myofascial ou le yoga, cherchent à travailler et à détendre les fascias pour améliorer la santé globale du corps.


Notre Ecole de Yoga - Yoga Kalee propose une formation dédiée au "Yoga Fascia Thérapie", visitez la page "Formation" de notre site afin de connaitre les prochaines sessions et rejoignez nous !
Namaste

115 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page