LE TOFU TOUT FOU !

Mis à jour : mars 30

Bon d'accord, on ne peut pas dire que le goût du tofu brut soit une explosion de plaisir en bouche. Celui-ci peut paraître insipide, fade et sans saveur, et pourtant détrompez-vous !


Au contraire c'est grâce à son gout neutre qu'il devient hyper polyvalent, je peux le cuisiner de mille manières, aussi bien en version sucrée que salée...


D'ailleurs il n'existe pas un mais des tofus. Il en existe sous une infinité de formes, plus ou moins ferme ou soyeux (idéal pour les pâtisseries), en feuilles, en blocs ou émietté, ou même fumé.



Tout d'abord Qu'est ce que le tofu exactement ?

Le Tofu ou fromage de soja est un aliment d'origine chinoise, issu du caillage du lait de soja. C'est une pâte blanche, molle, peu odorante et au goût plutôt neutre, constituant une base importante de l'alimentation asiatique, et aussi consommé par des végétariens et végétaliens.


Ses valeurs nutritives ?

En tant que Vegan, le Tofu est pour moi une source importante d'apport en protéine mais le tofu est surtout un aliment super nourrissant.

C'est une excellente source de fer et de magnésium; une bonne source de potassium, de cuivre, de calcium, de zinc et de phosphore; il contient de l'acide folique et de la vitamine B6.

Les matières grasses sont non saturées à 78% et elles ne contiennent pas de cholestérol, étant d'origine végétale.

La quantité de glucides est minime car la majeure partie se retrouve dans le petit lait lors du caillage.

J'aime l'utiliser et le préparer sous diverses formes

Comme le tofu a un goût neutre, il est capable d'absorber les arômes des ingrédients avec lesquels je le cuisine, c'est pourquoi le tofu m'offre une multitude de possibilités de plats, de l'entrée au dessert. Je peux ainsi réaliser un repas entier rien qu'avec une base de tofu, génial non ?


- Coupé en dés dans mes salades (mariné dans du vinaigre balsamique par exemple ou en version aux herbes, aux noix), ou dans mes soupes...


- Poêlé en cube ou en triangle avec de la sauce soja sucrée et quelques graines type courge, sésame, pignon de pain...


- Émietté pour mes lasagnes ou "style bolognaise" avec des spaghettis ou autres types de pâtes, en gratin, en petites galettes aussi...


- Mixé pour avoir une texture onctueuse pour des sauces, des crèmes dessert ou des mousses...

Où est ce que j'achète mon tofu ?

En 2014 lorsque je suis devenue Vegan, seules les boutiques bio du type "la vie claire" ou "biocoop" en faisaient ou alors je le commandais via internet dans des boutiques en ligne type "boutique Vegan" ou "un monde Vegan".

Maintenant on en trouve dans toutes les grandes surfaces, ouf!


Alors n'hésitez plus cuisinez le :-)


Des idées recettes ?

Avec plaisir... A venir !

Si vous avez aimé ce post n'hésitez pas à écrire un commentaire ou de me laisser un like en cliquant sur le coeur. ça m'aide à savoir l’intérêt de poursuivre ce BLOG. Merci