- MASTERCLASS ASHTANGA 1ère série -
Niveau Débutant (cependant avoir une bonne condition physique de base)

 

 

Qu'est ce que L'Ashtanga Yoga ? :

Créé par le maître indien Pattabhi Joïs dans les années 50, l'Asthanga est un yoga dynamique et assez exigeant. 

En effet, l'ordre dans lequel les postures (Asanas) sont pratiquées est immuable et il ne faut pas marquer le moindre arrêt entre les postures mais les enchaîner à l'aide de « transitions » (des mouvements dynamiques de liaison comme un petit saut par exemple). Enfin, la sudation générée pendant la pratique permet au corps de se détoxifier.

 

L’Ashtanga Yoga est une forme traditionnelle de yoga. C’est un yoga dynamique et méditatif basé sur la coordination du souffle et du mouvement (Vinyasa), soutenu par une respiration spécifique (Ujjayi Pranayama) engageant les verrous internes (Bandhas) et la direction du regard (Drishti), dans un enchaînement fluide et rythmé.

Le terme Ashtanga vient du sanskrit "asta", huit, et "anga", membres ou parties.

Ces huit membres évoquent les huit principes fondateurs de l'Ashtanga :

- Restriction de soi,

- Observance,

- Pratique physique,

- Respiration,

- Maîtrise des sens,

- Concentration,

- Méditation

- Réalisation de soi.

 

La particularité du yoga Ashtanga est qu'il consiste en une séquence fixe de postures, composée de six séries. La première série est la plus facile et la sixième la plus exigeante. Dans chaque série, les postures de yoga sont toujours les mêmes et on les enchaîne de manière fluide et on la pratique 6 jours sur 7 pendant des années.

 

Pratique physique et respiration sont au centre de l'Ashtanga, qui vise à synchroniser son souffle avec ses mouvements.

Philosophie :

Ashtanga signifie en sanskrit Huit (Asht-) Membres (-Anga). Cela fait référence au système classique du yoga exposé par Patanjali décrivant les huit étapes ou branches du yoga, menant à la réalisation de soi, qui sont : Yama (code moral), Niyama (auto purification et étude), Asana (postures), Pranayama (contrôle de la respiration), Pratyahara (contrôle des sens) Dharana (concentration), Dhyana (méditation), Samadhi (contemplation)

Structure du cours :

Mantra

Salutation au soleil A

Salutation au soleil B

Postures debout

Postures assise

Postures de fin

Mantra

Savasana (posture de relaxation) non guidé

Les bienfaits physiques :

L’Ashtanga Yoga assouplit et muscle l’ensemble du corps. La pratique quotidienne accroît souplesse, force, tonicité et équilibre. Pratiqué régulièrement et à long terme, ce yoga peut soulager les douleurs du dos, réduire l’hypertension et favoriser une saine hygiène de vie.

Les bienfaits psychologiques :

L’ Ashtanga Yoga permet de lutter efficacement contre le stress et le surmenage par la maîtrise de la respiration. Ce Yoga a pour avantage de calmer l’esprit et d’augmenter la concentration. La répétition des postures permet de les approfondir et de méditer en mouvement. La pratique régulière de ce yoga réduit les réactions émotionnelles et les effets négatifs du stress. Il allie harmonieusement corps et esprit.

Samedi 17 Septembre
de 10h à 12h
22€ paiement en ligne

Samedi 12 Novembre
de 10h à 12h
22€ paiement en ligne